Array
(
    [select] => t2.*, t1.*, COALESCE(t2.content_creation_date, t1.creation_date) AS date_cr, SUBSTRING_INDEX(COALESCE(t2.title, t1.name), '.', 1) AS 'title'
    [from] => `sys_file` AS t1 LEFT JOIN `sys_file_metadata` AS t2 ON t2.file = t1.uid
    [where] => t2.visible = 1 AND t1.storage = 1 AND REPLACE(t1.identifier, t1.name, '') = '/garedeportation/MEDIA/03-projet/02-vocations/differents_lieu/'
    [groupBy] => 
    [orderBy] => identifier ASC,t1.uid DESC
    [limit] => 
)
Un lieu, plusieurs vocations | Ancienne Gare de déportation de Bobigny

Le projet

Un lieu, plusieurs vocations

Pour que ce site vive au quotidien dans le respect de la mémoire de celles et ceux qui sont un jour partis de Bobigny, un équilibre devra être trouvé entre plusieurs fonctions :

  • Une fonction commémorative et symbolique, consistant à permettre la tenue de commémorations et d'offrir aux visiteurs un lieu et un moment de recueillement, en mémoire de ceux qui sont partis de Bobigny.
  • Une fonction pédagogique visant à expliquer, notamment aux plus jeunes, une étape essentielle de la déportation et de l'extermination des Juifs d'Europe. L'idée est aussi de sensibiliser les visiteurs aux mécanismes qui ont conduit à ce génocide, dans le but de promouvoir les valeurs essentielles de notre démocratie et de lutter contre les dérives totalitaires et fanatiques.
  • Une fonction urbaine, sociale et environnementale permettant à ce site de vivre en lien avec les quartiers avoisinants tout en préservant la biodiversité présente sur place. Ainsi, la mémoire et l'histoire incarnées dans la pierre sont aussi l'occasion de préserver notre patrimoine naturel et d'offrir aux habitants un espace de vie où ils pourront contempler et pratiquer la nature, dans le respect et la dignité de l'histoire de ce lieu.