The project

Current status

This project has been the subject of a wide consultation with institutional partners involved in the project by the City of Bobigny: the SNCF, the National Government, Regional Council, General Council, associations and foundations. This consultation as well as previous studies (including heritage and architectural analysis) has led to the definition of the broad guidelines of the project. .

The provision in 2012 of the site by the SNCF allowed taking an important step.

The prefiguration exhibition "Bobigny, a station between Drancy and Auschwitz" can already accommodate people wishing to discover this site (see the section on visits).

An initial rehabilitation phase concerning the city-owned passenger building was carried out, it will be followed by a campaign to restore the market hall building thanks to the support of the SNCF (2014). The objective being to have the reclamation and development project entirely completed by 2016. To do this, a consultation to identify the designers (landscape architect and scenographer) will be held in the first half of 2013.

Le projet en images

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Perspective Nord
Perspective sud
Plan d'aménagement
Entrée avenue Henri-Barbusse
Pavillon d'accueil
Pavillon d'accueil
La rampe
Jardin des convois
Le passage à niveau

Topographie de la Mémoire

L’« Esplanade du présent »

Une esplanade jardin s’appuyant sur le promontoire existant constituera l’entrée principale du site, offrant une vue globale permettant de découvrir le lieu de manière distanciée tout en préservant l’espace de mémoire.

Un parking végétalisé y sera aménagé et un pavillon d’accueil y sera construit pour l’information du public, point de départ des visites guidées, lieu de rendez-vous pour les groupes.

L’ancienne voie d’accès sera symboliquement retrouvée par l’aménagement d’une rampe permettant de descendre graduellement par palier dans l’espace de mémoire.

 



L’« Espace de la mémoire »
L’espace de mémoire accueillant la halle des marchandises, les édicules, le bâtiment des voyageurs et les voies ferrées, constitue le coeur historique et sanctuarisé du site. Les aménagements de la « cour des témoins », de l’ « esplanade de la mémoire », de la « cour des marchandises » révéleront les traces de son histoire.

La mise en scène des 74 convois de déportation partis de France, et, le long des voies, des 21 convois partis de Bobigny, exprimera le souvenir du lieu et des disparus. Cet espace accueillera les cérémonies commémoratives.

La scénographie d’ensemble restera très proche du terrain afin de respecter l’identité du lieu tout en proposant des clés de compréhension fines et respectueuses. La biodiversité existante y sera conservée et protégée, notamment la végétation de friche. Une « prairie de l’espérance » sera aménagée, transition entre l’espace de recueillement et l’animation de la ville. Cette friche fleurie signera un lieu où la vie reprend ses droits.


Le « Jardin sauvage »
À l’extrémité sud-ouest du site, un nouvel espace public repensera la connexion avec le tissu urbain environnant sous la forme d’un jardin sauvage, redonnant un espace de nature en ville aux habitants.



Cette réserve de biodiversité sera entretenue par une gestion des espaces publics respectueuse de l’environnement et fera l’objet d’une sensibilisation du public sur cette question.

Le « Passage à niveau »

Une traversée piétonne sera aménagée entre « l’Espace de la mémoire » et le « Jardin sauvage » permettant de relier les quartiers environnants.

Au nord de ce passage permanent se trouvera un espace de stationnement exceptionnel utilisé lors des manifestations organisées sur le site.

La Mémoire dans la Ville

Révéler le site à la ville : composer une façade urbaine
Une clôture cinétique en lames de bois formant de longs redents, donnant sur l’avenue Henri Barbusse et symbolisant les 21 convois partis de Bobigny et l’aménagement d’une véritable entrée du site, créeront un signal urbain permettant de rendre visibles et perceptibles le site et son histoire dans le contexte urbain de Bobigny.



Accueillir et guider le public
Directement sur la gauche de l’entrée sera aménagé un pavillon d’accueil et d’information pour les visiteurs. Ce bâtiment en béton lavé s’intégrera dans les différents éléments constituants du site : béton, briques, enduits, pavés, acier, végétation de friche.
Des bornes interactives permettront d'accéder aux témoignages des déportés.

Manifester les « paliers de la mémoire »
L’ancienne gare de Bobigny forme un vide puissant et évocateur : les aménagements s’appuieront sur cette descente topographique qui structure le site, métaphore de notre relation à la mémoire.

Du plateau du ferrailleur transformé en « esplanade du présent », jardin et espace d’accueil, on descendra par palier vers l’espace de la mémoire, la « cour des témoins » du bâtiment voyageur, passage vers l’ « esplanade de la mémoire » et les voies de la déportation de la cour des marchandises.

Deux espaces de recueillement et de commémoration distincts seront aménagés : des stèles en acier sur l'Esplanade de la mémoire pour symboliser les 74 convois partis de France, et un mur gravé le long des voies pour rendre hommage aux 22 453 déportés partis de Bobigny.



Relier le site et la ville
L’aménagement d’une liaison piétonne et d’un « Jardin sauvage » permettra de mieux intégrer le site à la ville, de relier le quartier de l’Etoile à l’Avenue Henri Barbusse, tout en permettant une meilleure « lecture » du site depuis son environnement immédiat.

Ces espaces formeront des espaces publics de nature en ville réofferts à la population et contribueront à entretenir la réserve de biodiversité du site. Ils permettront une plus grande proximité des riverains avec ce lieu de mémoire.

Les partenaires


Ministère de la Défense, Ministère de la Culture, SNCF, Région Île-de- France, Département de la Seine-Saint-Denis, Fondation du Patrimoine, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Mémorial de la Shoah, AFMA, association Convoi 73, association Europe de la Mémoire, association Pas d’avenir sans mémoire Drancy-Le Bourget-Bobigny, Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis, l'Agence de l'eau Seine-Normandie. .

2012

  • Provision of the site by the SNCF
  • Exhibition « Bobigny, a station between Drancy and Auschwitz »

2013

  • Consultation for landscaping and scenography
  • Establishment of a differentiated management plan (garden)

2014

  • Rehabilitation of the market hall

2015

  • Development of the promontory
  • Place of contemplation
  • Implementation of the scenography

2016

  • Restoration of the ground floor of the passenger building